Les bénéfices des soins palliatifs à domicile

soin palliatif

Une personne en fin de vie espère souvent passer les derniers moments de sa vie sans souffrir dans la dignité humaine et dans l’univers ordinaire. Aucun personnel soignant ne peut refuser. Avec le développement de certaines réglementations et de la médecine palliative, cette option est devenue une perspective. Pourquoi les patients en choisissent-ils autant pour cela ? Voici la réponse.

Définition des soins palliatifs

Les soins palliatifs sont le traitement des patients gravement malades qui ne sont plus susceptibles de se rétablir. La première chose à faire est de chercher à améliorer la qualité de vie des patients en fin de vie. Les soins palliatifs comprennent divers symptômes, des douleurs possibles pour le patient, des soins de confort et un soutien psychologique pour le patient et sa famille. Dans certains services hospitaliers, dits établissements spécialisés ou à domicile comme victoirenursing.be, les patients peuvent bénéficier de soins palliatifs.

Les soins palliatifs comprennent :

  • Tous les services médicaux que différentes équipes infirmières peuvent fournir
  • Prise en charge universelle du patient par tous ceux qui travaillent avec le patient. Cela comprend les parents et les membres de la famille, les psychologues, les travailleurs sociaux, les infirmières, les bénévoles, etc.
  • La relation réelle et le soutien social des proches du patient.

L’organisation des soins palliatifs à domicile

Les soins palliatifs à domicile ne peuvent être fournis par une seule personne. L’existence d’une équipe multidisciplinaire est toujours obligatoire, elle est composée de différents intervenants spécialisés dans les soins palliatifs : médecins, pharmaciens, psychologues, paramédicaux, infirmières auxiliaires, kinésithérapeutes, services d’aide à la famille, ambulanciers paramédicaux.

L’équipe aide à réaliser les souhaits des patients à domicile. Elle doit être capable de déterminer les besoins du sujet en fin de vie. Il se compose d’équipes de soutien et d’équipes mobiles du réseau de soins palliatifs, qui doivent être disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Afin de favoriser son bon fonctionnement, différents acteurs doivent coordonner leurs interventions. Outre les ressources humaines, l’installation d’équipements spécifiques reste une condition incontournable. En cas d’urgence, l’équipe aurait dû planifier ses soins. Le médecin traitant peut même se dispenser d’ordonnances précoces pour soulager la douleur, et le patient doit rester en contact avec le service hospitalier qui peut le recevoir.

Les avantages des soins palliatifs à domicile pour le patient

Le soutien familial peut avoir ses limites. Cependant, si de nombreuses personnes choisissent cet endroit tout au long de leur vie, c’est principalement parce qu’il présente de nombreux avantages.

Cela rend leur vie privée respectée. Tous les professionnels des soins palliatifs sont à domicile et, en raison des développements médicaux actuels, ils peuvent fournir des soins de qualité

Les soins infirmiers peuvent répondre aux besoins des patients. Ils éloignent les patients de l’environnement hospitalier et leur permettent de mettre fin à leurs jours avec leurs proches

Soutenir les bénévoles à domicile est la deuxième possibilité. Ils peuvent écouter le patient et ses proches, ce sont des personnes formées par leur association

Il faut également rappeler que si ces soins ont un certain coût, ils sont entièrement couverts par l’assurance maladie. Les patients peuvent obtenir une aide financière pour simplifier les démarches administratives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *